Vaincre la faim au Mozambique

Dans le district de Sanga, dans l’extrême nord du Mozambique, ACORD aide les communautés à lutter contre l’insécurité alimentaire en améliorant la production et la conservation des produits vivriers. Durant la première moitié de 2010, quatre greniers communautaires ont et construits dans des zones souvent affectées par la famine. Les membres de la communauté ont offert le terrain et se sont portés volontaires pour fournir la main-d’œuvre en vue de fabriquer les briques. Ces greniers sont utilisés pour conserver les récoltes et servent de point de vente pour les excédents. Cette production excédentaire a été rendue possible grâce à la formation des formateurs/mobilisateurs locaux et la création de fermes-pilotes.



Deux volontaires - un homme et une femme - ont été désignés par les communautés dans chacune des localités et ceux-ci ont reçu une formation de base sur les techniques d’amélioration de la production agricole. Ils sont devenus des formateurs/mobilisateurs au niveau local. La formation comprenait notamment la préparation semi-mécanisée du sol, la sélection des semences et leur conservation, l’espacement optimal et les plants en ligne, l’utilisation des engrais durant les semis, la fumure ainsi que la préservation et la conservation des récoltes. Par ailleurs, chaque communauté a désigné une zone où seraient créés deux champs-pilotes. La formation sur le terrain sur les méthodes de plantation et d’optimisation des espacements a été organisée en collaboration avec la Direction de l’agriculture.

Cette approche privilégiant la collaboration entre ACORD et les communautés, avec la participation active des autorités locales a été très efficace. Le Gouvernement a demandé que cette expérience soit reproduite dans d’autres districts. Lors de la cérémonie de remise du projet, le responsable du district a indiqué qu’«ACORD était un vrai partenaire de développement qui appuie les efforts du Gouvernement dans cette province.

M. Said Mbwana Massogo, un agriculteur de Matcheje témoigne : « Oui, nous devons améliorer notre production, mais notre besoin prioritaire est la capacité de stockage. Les éléphants détruisent facilement nos greniers traditionnels et les récoltes qu’ils contiennent. Maintenant, les éléphants ne pourront pas détruire les hangars construits en ciment et nos récoltes seront en sécurité. Nous avons souffert depuis si longtemps mais maintenant c’est vraiment la fin de nos souffrances »

À droite, un hangar servant de grenier communautaire dans le village de Maumbica.

La famine est chronique au Mozambique en général et dans le district de Sanga en particulier, en raison de la faible productivité, des greniers fragiles et des caprices du climat. Le projet de construction des nouveaux hangars de stockage est une initiative qui contribuera à éliminer l’insécurité alimentaire dans la région bénéficiaire. Des comités chargés de la gestion de ces hangars et composés à égalité d’hommes et de femmes dans chaque village assureront la viabilité du projet dans le temps et feront en sorte qu’il profite spécialement aux femmes, qui représentent plus de 70% de la main d’œuvre agricole.

Ce projet constitue un exemple pratique de ce qui est réalisé au niveau communautaire par le programme Souveraineté alimentaire d’ACORD, qui vise à combiner le travail pratique à la base avec les activités de sensibilisation sur les politiques agricoles à tous les niveaux, aussi bien du niveau local au niveau mondial.

  • mozambique
  • PDDAA

    “L’Afrique peut se nourrir par elle-même, alors qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le PDDAA, la feuille de route du continent pour une agriculture durable.


    Plus d’infos sur nos actions en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire ici»