Projets du Programme Paix

Projet Démocratie au Tchad

Ce rapport fait la synthèse de toute une série d'études menées entre 2009 et 2011. Il est basé sur les résultats d'enquêtes menées  de presque 600 acteurs du monde politique, de l'administration et de la société civile dans 12 villes du Tchad. Il présente toute une série d'information sur la vie des partis politiques, leurs moyens, leurs discours et positionnement politique. Il s'intéresse aussi à décrire la manière dont ils sont perçus par les populations et par la société civile et à la manière dont ils apparaissent dans les médias.

 

Projet "Jeunes artisans d'une nouvelle citoyenneté au Tchad

Depuis deux ans, plus de 150 associations de jeunes ont pris part à ce projet dans 15 villes du pays : Abéché, Mongo, Ati, Mossoro, Faya, Mao, Djermaya, Sarh, Koumra, Doba, Moundou, Kélo, Pala, Bongor et N'Djamena. De nombreuses activités ont été réalisées : formation, dialogue interreligieux, échanges inter-associatifs, camps de jeunes, appui financier à de microprojets associatifs... Un projet « Le Cahier de doléances » a fédéré l'ensemble des associations. Des centaines de jeunes se sont rassemblées pour analyser la situation du point de vue de la jeunesse puis leurs représentants se sont réunis à N'Djamena pour produire un rapport national ; ils iront bientôt le présenter aux pouvoirs publics avec leurs recommandations.  

 

Projet "Engagement des femmes dans les processus de paix"

Le principal objectif de cet atelier était de fournir aux femmes les capacités et les connaissances nécessaires en analyse et transformation de conflit, en médiation pendant les conflits et en négociations de paix. En outre, l'activité visait à renforcer l'esprit d'équipe parmi les femmes en leur permettant de forger davantage de réseaux unifiés et cohérents, parlant d'une seule voix pour demander la fin de la guerre et de ses effets horribles sur les populations innocentes (particulièrement les femmes) dans la Région des Grands Lacs.

 
 

Mission de plaidoyer de la société civile centrafricaine pour une sortie de crise

Une mission capitale de haut niveau a été organisée par le Programme Paix pour permettre à des représentants de la société civile centrafricaine de tout faire pour que la RCA ne reste pas dans l'ombre et que l'ensemble des parties prenantes et de la communauté internationale, cherchent à répondre d'urgence à la crise majeure qui affecte le pays depuis des mois. Cette action majeure de plaidoyer a largement contribué à mettre la Centrafrique à l'ordre des priorités mondiales. En savoir plus.

   
   
   
   
   
  • conflit et consolidation de la paix