Responsabilité  

ACORD est enregistrée au Royaume-Uni en tant qu’organisation à but non lucratif régie par des statuts et dont la référence est 283302. Tous nos programmes sont évalués et la gestion est auditée annuellement par la société Crowe Clark Whitehill . Notre rapport annuel et nos états financiers (anglais) sont disponibles en ligne.

ACORD s’impose un devoir de transparence, de responsabilité et d’ouverture vis-à-vis de tous les intervenants, des bailleurs de fonds, des partenaires et surtout envers les communautés avec lesquelles nous travaillons. L’une de nos priorités stratégiques au cours des quatre dernières années a été de renforcer les mécanismes durables de gouvernance et de transparence qui mettent en avant les valeurs de respect, d’intégrité, de diversité, d’engagement et d’excellence vis-à-vis des intervenants aussi bien internes qu’externes. ACORD est guidée par l’idée que la responsabilité et la transparence, vues sous la perspective des partenaires dans le sens d’une approche ouverte et participative, constitue une force pour le changement social.

Conformément à la volonté d’ACORD de transformer sa propre gouvernance pour la rendre plus cohérente et refléter son identité d’organisation panafricaine engagée en faveur de la justice sociale, les membres d’ACORD ont décidé de mettre en œuvre un nouveau modèle de gouvernance au cours de la période 2008-2010. Ce modèle consiste notamment en une assemblée de 25 à 30 membres; un Conseil d’administration, un Forum d’apprentissage, une Table ronde de bailleurs de fonds et un Comité de nomination des membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

Adoption de standards internationaux

ONU-ECOSOC
ACORD est une ONG qui jouit d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Initiative Internationale pour la Transparence de l`Aide (IITA)
ACORD est signataire volontaire de l'IITA qui vise à rendre l'information sur l'aide internationale plus facile à trouver, utiliser et comparer.

People in Aid
ACORD est membre de People in Aid, un réseau mondial d’agences engagées dans le développement et l’assistance humanitaire, qui met en avant les meilleures pratiques dans la gestion et l’encadrement du personnel œuvrant dans ces domaines.

Charity Finance Supporter's Group (CSFG)
ACORD est membre du groupe CSFG qui prône les meilleures pratiques dans la gestion financière des organisations caritatives en aidant celles-ci à gérer leur comptabilité, les taxes et impôts, l’audit et autres fonctions de nature financière.

Fundraising Standards Board (FRSB)
ACORD se conforme aux normes du FRSB, une organisation à but non lucratif chargée de superviser le système autorégulé de mobilisation de fonds au Royaume-Uni.

Forum pour l’efficacité du développement
ACORD s’associe à cet espace unique d’apprentissage qui implique les organisations de la société civile du monde entier dans un processus participatif dans lequel on définit et on présente le cadre des principes d’efficacité du développement partagés par tous.

Mobilisation des ressources

Le soutien des membres fondateurs et des différents gouvernements n’a pas faibli et ACORD a continué à bénéficier de financements de bailleurs de fonds et partenaires comme Oxfam Novib, la Commission Européenne, DFID, CCFD, le Gouvernement Belge, Inter Pares, le Gouvernement des Pays-Bas  et plusieurs agences du système des Nations Unies.

Tout en recherchant également des partenariats sur le long terme afin d’améliorer l’efficacité de son travail, ACORD cherche à diversifier les sources de ses financements afin de pouvoir atteindre un public plus vaste pour ses activités de sensibilisation et de mobilisation et également établir davantage de partenariats avec des donateurs du continent africain. Promouvoir la bonne gouvernance signifie aussi faire appel à tous les intervenants en Afrique et dans les pays du Nord pour défendre les droits des plus pauvres. C’est pour cela qu’ACORD travaille aussi en partenariat avec des individus, des sociétés commerciales ou des fondations, en Afrique et ailleurs dans le monde, tout en s’assurant que ces partenaires partagent nos valeurs et sont socialement responsables.

Conformément à son approche basée sur les programmes et une perspective thématique plutôt que sur les projets, ACORD cherche activement à mobiliser des ressources pour son programme panafricain pour la souveraineté et la sécurité alimentaire et pour des programmes couvrant plusieurs pays dans les domaines du genre, de l’instauration de la paix, du VIH/SIDA et des moyens d’existence. Nous encourageons également nos partenaires à soutenir nos efforts de renforcement de nos compétences institutionnelles et dans le partage du savoir afin que nos activités produisent encore plus de résultats au niveau du continent africain.

Orientations générales et politiques d’ACORD

Plan stratégique d’ACORD 2011-2015
      anglais |français
Politique d'information ouverte
      anglais |français

Politique d’ACORD en matière d’égalité des chances
     anglais

Politique d’ACORD pour la protection de l’enfant
    anglais | français

Politique d'ACORD sur la protection des adultes vulnérables
      anglais | français

Politique d’ACORD VIH/SIDA sur le lieu de travail
      anglais | français

Politique de lutte contre la corruption;
      anglais | français | portugais

Politique d’ACORD concernant l’acceptation ou le refus de dons
      anglais | français

Politique d’ACORD concernant l’acceptation de dons du secteur privé
      anglais | français

Global menu

People In Aid  

ACORD est titulaire de la 1ère marque de qualité comme membre certifié et engagé au code de bonne pratique de People In Aid.
Certificat de reconnaissance

Collecte de fonds  

Nos engagements envers les normes

Collecte de fondsACORD se conforme aux normes et aux codes de pratique du FRSB (FundRaising Standards Board)