Lancement de la chanson 'Non au stigma'

ACORD, en partenariat avec le chanteur Kenyan Kwame, a lancé sa première chanson Non au Stigma à Addis Abeba durant la Conférence ICASA, le 4 Décembre.
Cette chanson dénonce le stigma et la discrimination contre les communautés difficiles a atteindre et les minorités, telles que les personnes vivant avec le VIH, les minorités sexuelles et ethniques, les femmes abusées sexuellement, les personnes vivant avec un handicap, les refugiés...).


Kwame chantant Non au Stigma le jour de l'ouverture de la Conférence ICASA
le 4 Décembre à Addis Abeba

Une foule s'est réunie autour de la scène au Village Communautaire de la Conférence, en dansant et chantant le refrain Non au Stigma / Stop the Stigma ! La chanson a reçu un accueil unanime et plusieurs bis ont été demandés par un public plein d'énergie sur la scène avec Kwame !
Apres la performance, retransmise sur la TV Ethiopienne, de nombreux témoignages en direct ont reconnu et insisté sur le fait que le stigma est en effet l'arme secrète du VIH et qu'ensemble nous devons y mettre fin ! La chanson a aussi été jouée pendant le lancement du Livret pour la prévention du VIH et des violences basées sur le genre chez les personnes LGBTI par SafAIDS, avec la participation du Président de la Société Africaine Antisida, Prof. Robert Soudré, Aids Fonds, Sida, HIVOS, UKaid, ONUSIDA, personnes LGBTI, société civile...et a reçu un ban d'applaudissements et des félicitations de tous, avec l'engagement de promouvoir la chanson et ses messages au sein de leurs organisations et de leurs partenaires.
Kwame a aussi chanté pendant la Session Satellite organisée par Africagay contre le SIDA, en association avec ONUSIDA et l'ONG française AIDES, rassemblant 300 personnes, parmi elles Mr Richard Burzynski, conseiller principal de Michel Sidibe, Directeur Exécutif de l'ONUSIDA, Mr. Hassen Hanini, représentant des populations vulnérables au CCM de Tunisie, Dr Ying-Ru Lo, Coordinatrice de la Prévention au Département VIH et SIDA de l'OMS, Mr Parfait Behen, Président de l'association Alternatives Cameroun et Pr. Abdelaziz Tadjeddine, Président de l'Association Protection contre le SIDA en Algérie. 'Non au stigma' a été acclamée et sera mise en ligne et promue sur les sites Internet de ces organisations majeures, en vue de créer plus de débat autour des questions de stigmatisation et de discrimination contre les minorités.

Et Kwame de s'adresser au public en disant : "Nous pouvons mettre fin au stigma, mais cela commence par l'ouverture et le courage de parler haut et fort. Chacun d'entre nous devrait prôner la tolérance, le respect et la compréhension mutuelle. Les gouvernements, les leaders religieux et les medias doivent aussi utiliser leur sréseaux d'influence pour promouvoir le changement social. Je crois que le stigma et la discrimination continueront d'exister tant que la société aura une faible compréhension et acceptation des personnes marginalisées, de leur souffrance causée par les attitudes négatives et les pratiques discriminatoires. Le stigma et la discrimination sont partout et en tant qu'artiste, je veux transmettre des messages grâce a la chanson ‘Non au Stigma', en commençant par le niveau communautaire au Kenya, en Ethiopie, en Afrique et dans le reste du monde. Le stigma n'est pas la solution, choisissons l'unité !''.
La chanson sera lancee au Kenya et dans d'autres pays très bientôt. Nous vous invitons a la partager le plus largement possible avec vos amis et réseaux, et contactez-nous maintenant pour qu'ensemble nous la promouvions dans votre pays ! Ensemble nous pouvons mettre fin au stigma !

Ecoutez la chanson ici...le clip vidéo à sortir prochainement !

Kwame et l'equipe ACORD a la Conference ICASA 2011 a Addis Abeba. Non au stigma !

Faire un commentaire sur cette page

Cannot read text? Show another

Les commentaires sont modérés avant publication

  • stigma
  • stigmatisation
  • vih/sida