Laiterie dans la r�gion de Tombouctou

Le 25 février 2010, dans la région de Tombouctou au Mali, la laiterie tant attendue par les communautés de Léré a été enfin inaugurée officiellement.

Présidée par le Commissaire-adjoint du district de Léré, la cérémonie a rassemblé les maires des municipalités de Dianké, Gathi loumo, Dioura et Nampalari, le maire-adjoint de Léré, les responsables et les membres de l’administration des services vétérinaires, les représentants des associations d’agricultrices et de la jeunesse, des représentants des services techniques de l’agriculture, la production animale et l’environnement ainsi que des producteurs de lait.

Léré est une région de pasteurs qui connaît des pénuries de lait durant la saison sèche, à cause du manque de pâturages pour le bétail. Désormais, grâce à cette laiterie, la population locale peut bénéficier quotidiennement d’une quantité suffisante de lait frais d’excellente qualité. De plus, les revenus des producteurs de lait ont augmenté considérablement car ils peuvent désormais fournir jusqu’à cinq litres de lait par jour au lieu de deux auparavant.

Entre mars et mai 2010, plus de 40 têtes de bétail ont produit près de 3 780 de lait frais. Ces vaches sont pour la plupart de race zébu élevés par les Peuls, les Maures et les Touaregs. Selon l’équipe de suivi, au moins 20 éleveurs fournissent le lait à la laiterie chaque jour.

Le lait est réceptionné par quatre travailleurs de l’usine qui sont chargés du processus d’usinage. Il y a aussi un comité spécial de gestion mis en place par les communautés locales et qui est composé de producteurs, de représentants des associations d’éleveurs et des associations féminines ainsi qu’un médiateur. Ce comité est chargé d’assurer la viabilité de la laiterie.

70% du lait vendu est pasteurisé tandis que le reste est transformé en yaourt et en lait caillé traditionnel appelé "féné".

Les équipements de la laiterie comprennent une unité de pasteurisation et six cylindres à gaz pour le faire fonctionner, un réfrigérateur solaire, une batterie de panneaux solaires, des outils qui facilitent la transformation et divers appareils d’entretien et de production.

« La construction de cette laiterie s’inscrit dans les objectifs du Gouvernement malien qui consistent à créer les infrastructures nécessaires pour favoriser la productivité des éleveurs et concrétiser la vision d’ACORD pour atteindre la souveraineté alimentaire », a dit Sarah Théophile, coordonnateur régional d’ACORD.

Malgré les efforts déployés par le Gouvernement malien, la malnutrition reste encore un problème de santé familiale. C’est pour cela qu’ACORD et ses partenaires sont convaincus que l’ouverture de cette laiterie va favoriser la production de lait, améliorer les revenus des familles d’éleveurs et améliorer l’hygiène alimentaire des ménages.